20ème anniversaire de la « Messe Souvenir de la Saint Pierre des Marins » le dimanche 4 février 2018

ASSOCIATION DES AMIS DU VIEUX-FECAMP ET DU PAYS DE CAUX. EDITORIAL DANIEL SAVOYE

Nous pouvons nous poser la question du pourquoi de cet engouement des Marins Terre-Neuvas de cette volonté à renouveler la Saint Pierre, malgré le temps passé, les aléas ainsi que  les difficultés rencontrées ; également de la ferveur de la Population Fécampoise y compris de la Communauté Maritime à y assister et y participer.

Dès l’interdiction de la pêche dans les eaux économiques Canadiennes, il a bien fallu se rendre à l’évidence, c’en était fini de 5 siècles de la pêche  à la morue et, pour nous les Terre-Neuvas, du Grand métier.

Nous avons été quelque peu perdus et déboussolés, pareillement lorsque nous avons vu nos fiers navires quitter Fécamp les uns après les autres, pour la plupart  afin  d’être ferraillés, comme des quelconques bateaux sans âme, nous qui faisions et étions la force vive de ces chalutiers.

Sur les quais de Fécamp, nous autres, ne pouvions aucunement oublier ce que nous avions vécu, voire enduré ; malgré cela, la nostalgie de ce passe était toujours d’actualité, tous avions d’incontestables regrets, de tout ce qui avait rythmé notre vie de marins, les préparatifs puis les départs,  les campagnes, les retours, les repos à terre, et la Saint Pierre... enfin, toutes ces particularités qui nous qualifiaient.

Bref, à l’évidence il y avait quelque chose de cassé, on nous avait sabordé, car écartés de ce qui était l’entendement de notre existence, rien n’était plus comme avant et cela nous manquait.

Aussi, le Capitaine Michel DESJARDINS, dans cet état de malaise a suggéré à Charles PONTILLON, de créer une association. Ce fût un “raz-de-marée, l’association a compté rapidement 300 et même plus de 360 adhérents, ce qui totalisait plus de 600 Personnes avec les Epouses.

Il nous fallait un bon ancrage, et ce fût également très vite fait, par l’aide spontanée de la CCI, puis une raison, un repère, également un cap, oui mais quoi... ,

Nous avons rejeté d’un coup de manche (jet de lavage sur le pont) tous nos doutes et, comme à bord cela était décidé, alors nous avons mis toute notre énergie dans ces projets.

Nous nous sommes retrouvés tous, dans cet élan de fraternité et de solidarité, je vous le dis comme à bord ! Notre fierté en partie retrouvée.

En février 1998, nous étions prêts et c’était le moment de vérité, ce fût un évènement inoubliable, l’église Saint Etienne, l’église  des  Marins n’était pas assez spacieuse pour recevoir cette foule incroyable, qui comme nous, an parfaite symbiose n’attendait que ces cérémonies, de l’inespéré, les Fécampois et notre Communauté Maritime revivaient avec nous, ces moments intenses et solennels restés dans toutes les mémoires.

Depuis 20 ans déjà, les Présidents successifs ainsi que les membres du bureau, mettent toute leur énergie, leur enthousiasme et leur ferveur pour que notre Saint Pierre perdure, à l’évidence elle est toujours attendue par tous, car déjà bien arrimée dans la vie Fécampoise, Fécamp la capitale des Terre-Neuvas.

Aujourd’hui nous avons toujours cette même volonté, ce même engouement à organiser cette «  messe Souvenir de la Saint Pierre des Marins » , nous nous y emploierons aussi longtemps que cela sera possible, nous y tenons et c’est inscrit dans notre «  Devoir de Mémoire » ; les difficultés ne viennent pas forcément des Hommes ou des Femmes, mais des coûts de plus en plus élevés, incontournables pour que les cérémonies soient à la hauteur du mérite de ces remarquables et inqualifiables Marins : «  Etre un Terre Neuvas c’est être un autre Homme .

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 8 février 2018.

Daniel Savoye