Loi de transition énergétique

Notre démarche s’inscrit dans un développement durable qui intègre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

A titre d’illustration et sans être limitatif, nous avons une approche qui s’articule autour des axes suivants :
 

  • L’environnement

Le cœur de notre métier est l’assurance maritime. Pour limiter le risque de pollution maritime, nous mettons en œuvre toutes les solutions pour renflouer au plus vite les navires sinistrés.
 
Nous mettons en ligne des mesures préventives pour entretenir au mieux le moteur des navires. En effet, un meilleur entretien du moteur, permet de limiter le risque de pollution et ainsi de mieux conserver les ressources halieutiques.
 
Enfin, en interne, nous avons noué un partenariat avec La Poste, afin de recycler le papier et limiter, à notre échelle, le gaspillage de cette matière et réduire notre empreinte écologique sur les forêts.
 

  • Le social

Notre mutuelle mène plusieurs mesures d’ordre social. Elle fait en sorte de créer les meilleures conditions de travail pour ses salariés. Par ailleurs, elle favorise un meilleur développement professionnel du collaborateur, par exemple par la formation des nouveaux arrivants ou du personnel en place, afin de s’adapter aux nouvelles réglementations assurantielles. Par ces mesures, c’est la qualité du service à l’adhérent qui s’améliore. Dans un souci permanent de la santé de ses collaborateurs, la SAMAP facilite l’accès aux soins de ses salariés.
 
Nous nous adaptons aux changements réglementaires, et en particulier à la réglementation du travail. Ainsi la SAMAP favorise un fonctionnement optimal du Conseil Social et Economique (CSE), qui est une instance qui fusionne les anciennes instances représentatives du personnel (CE, DP et CHSCT). Nous avons mis en place le CSE avant la date butoir du 1er janvier 2020.
 
Par nature, la SAMAP intègre dans sa gouvernance les communautés qu’elle représente ou sur lesquelles elle a le plus important impact. En effet, son conseil d’administration est pour l’essentiel composé d’adhérents, des gens de la mer et de ses propres salariés.
 
Enfin, à son échelle, la SAMAP est mécène d’événements qui favorisent les relations sociales entre les gens de la mer.
 

  • La qualité de la gouvernance

La SAMAP a vécu la plus grande révolution règlementaire qu’a connu le secteur de l’assurance depuis 2016. A cet égard, elle s’est rapidement adaptée aux exigences de la nouvelle directive européenne de Solvabilité 2 qui exige que les organismes assurantiels connaissent parfaitement leurs risques (assurantiels, financiers et opérationnels). Pour mémoire, la directive Solvabilité 2 est l’une des plus rigoureuses en matière de gouvernance, tous secteurs confondus.
 
Ce changement intégré a permis à la SAMAP de continuer à rendre un excellent service à ses adhérents. Nous veillons scrupuleusement à la meilleure gouvernance de notre mutuelle.
L’ORSA qui est un processus d’évaluation de notre solvabilité et de nos risques permet à notre conseil d’administration d’être informé sur l’ensemble des risques de la société. Cela lui permet, également, de prendre les meilleures décisions quant à la stratégie de la SAMAP.
 

  • Gestion des risques ESG

La SAMAP a mis en place une large cartographie reflétant la gestion de ses risques ESG , qui comprend, entre autres, des champs sur la qualité de la gouvernance et l’aspect social.
 
Au sujet de la gouvernance, notre cartographie veille à la conformité des processus pour éviter de mettre en danger notre propre gouvernance (en particulier à l’aune de la directive Solvabilité 2).
 
S’agissant de l’aspect social, notre attention porte notamment sur la gestion du personnel et le processus du recrutement.
 
En outre, pour ce qui concerne la gestion des risques environnementaux, elle se manifeste via nos contrats d’assurance (dépollution en cas de sinistre).
 

  • Politique d’investissement

La SAMAP, consciente des défis en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), intègre dans sa politique d’investissement des critères sur le plan de l’environnement, du social et de la qualité de gouvernance (ESG).
A risque égal et à prix égal, elle favorisera des actifs qui prennent, explicitement en compte, les critères ESG.
 
Afin d’informer ses adhérents, sur sa politique d’investissement et les informations relatives à l’ESG, la SAMAP met à jour cette information sur son site Internet. L’ensemble de notre démarche Développement durable s’inscrit dans le cadre de la loi sur la transition énergétique (cf L. 533-22-1 et D. 533-16-1 du code monétaire et financier).

 


 Retour à la liste des actualités