Son patron tombé à la mer, un caseyeur breton intercepté par un baliseur

KE VERO un dénouement heureux

Il n'est pas si fréquent de pouvoir parler de dénouement heureux lors d'évènements de mer impliquant la sécurité physique des pêcheurs. C'est pourtant le cas pour un de nos adhérents, Daniel JACQ, et nous nous en réjouissons.

Au départ de Roscoff, le KE VERO était parti en mer ce jeudi 15 juin 2017 mettre ses filières de casiers à l'eau au large de l'île de Batz, sous une météo clémente. Alors qu'il filait ses casiers, son pieds s'est retrouvé pris dans la filière et il a été projeté à l'eau et entrainé vers le fonds. Il a réussi à se dégager en enlevant  sa botte et est remonté  à la surface "comme il a pu". Le navire, embrayé, a continué sa route et c'est un de ses collègue, Philippe LE BIHAN sur le NINJA II, croisant le navire et repérant qu'il n'y avait personne à bord qui a fait route sur les lieux habituels de pêche du KE VERO. Il a alors pu récupérer Jacq Daniel, avant de le ramener à terre afin qu'il soit pris en charge par l'hôpital de Morlaix. Sain et sauf il a pu sortir indemne le soir même, non sans une grande frayeur comme on peut l'imaginer.

Le bateau a été récupéré par le navire des Phares et Balises qui l'a ensuite remorqué jusqu'au bord du Bloscon.

Suite à cet évènement, la préfecture de l'Atlantique salue "la solidarité des gens de mer lors de ces interventions, qui a permis de sauver une vie en mer et probablement d'éviter un autre drame.