Fête et Tradition en Normandie : Le Carnaval de Granville
Le carnaval de Granville est un carnaval qui se déroule chaque année, durant les cinq jours précédents Mardi gras. Chaque année, le Comité d\'Organisation du Carnaval a à coeur d\'imaginer des animations qui font vivre cette tradition culturelle.
L'histoire du carnaval est liée à l'histoire maritime de la ville de Granville. À l'époque où la pêche à la morue était l'activité principale du port, les départs des Terre-neuvas avaient lieu aux alentours de Mardi gras. Le carnaval était leur dernière fête à terre avant de prendre la mer.
La première édition du carnaval - avec comité d'organisation - a eu lieu le 7 février 1875. Le carnaval s'inscrit alors dans la tradition des fêtes de bienfaisance : parmi les chars composant la cavalcade, un char de la charité récolte des fonds pour l'aide aux plus pauvres. Cette année, le char a récolté 2 500 euros.
Quelque soit le chiffre exact, la 136ème édition aura enregistré une fréquentation énorme. Près de 90 000 personnes pour la grande calvacade du dimanche 14 février 2010 et au moins 20 000 personnes dans les rues de Granville pour Mardi-Gras.
Rencontre avec des carnavaliers tombés dans la marmite Granvillaise tout petit.
« Je reste toujours à terre le temps du carnaval pour profiter pleinement de la fête et je rejoins, chaque année, une équipe pour la préparation des chars. Cela demande deux mois et demi de préparation », commente Philippe BOUILLON, patron du navire « LA BAVOLETTE » et adhérent SAMAP.
« Je ne savais pas marcher que j'étais déjà sur le char du port. Carnaval, on a ça dans le sang, cela ne s'explique pas. » Quant à Géraldine, sa femme : « Petite, j'étais sur le char de la Tranchée. On s'amusait tous ensemble. Carnaval est une vraie famille. Mes trois enfants ont aussi attrapé le virus. »