Pourquoi une mutuelle ?

La mise en commun des risques peut se faire de 2 manières :

1. soit par l’intermédiaire d’un entrepreneur qui réalisera un profit, c’est le système des compagnies d’assurances;

2. soit par l’entente de ceux qui courent les risques, et c’est le procédé des Mutuelles, où en fin d’année, les risques sont également répartis entre tous les sociétaires.

En effet, une Mutuelle est une association ne cherchant à faire ni pertes ni bénéfices, dans laquelle chaque sociétaire a la double qualité d’assuré et d’assureur. En tant qu’assuré, ses droits et ses obligations sont définis par la Police d'assurance qui lui est remise ; en tant qu’assureur, il est tenu par les Statuts de la Mutuelle.

Une Mutuelle permet d’éviter des frais d’intermédiaires, de limiter les frais de gestion et de répartir intégralement entre les adhérents les excédents de recette.

Une Mutuelle favorise ainsi une surveillance réciproque des intéressés eux-mêmes qui doivent rester vigilants les uns vis-à-vis des autres.

Ainsi, choisir la SAMAP pour assurer son navire, c’est rejoindre une famille de Professionnels du milieu Maritime qui se regroupe pour défendre ses intérêts dans le monde de l’Assurance, un milieu où la solidarité a peu de place.

Adhérer à la SAMAP, c’est privilégier le contact direct avec son Assureur, c’est éviter ainsi les intermédiaires, Agent ou Courtier, rémunérés par les Compagnies, qui viennent souvent interférer dans la gestion des polices et des sinistres.